Guillaume Charret et Lonny Montem (copyright: Nicolas Vidal)
Blue Rose Case , nouveau titre de Lonny Montem et Guillaume Charret
29/06/2018

Certaines rencontres résonnent de leur évidence. Louise (alias Lonny Montem) et Guillaume Charret (Yules) sont de ces destins là: deux caractères musicaux affirmés et tout autant d’atomes crochus à mettre au service de la création artistique. Lonny et Guillaume, ensemble, c’est de l’art.

Pour exemple, leur dernier opus, Blue Rose Case, pensé en hommage à Twin Peaks, brûle de pertinence. Tout y est: composition hypnotique et voix lancinantes qui, savamment mêlées, font souffler un vent de mystère à l’image de la série culte. Le tout est sublimé d’un magnifique clip réalisé par le cinéaste Philippe Muyl (Cuisine et Dépendances, Le Papillon…) On ne saurait que vous conseiller d’aller très vite vous y perdre.

 

On ne saurait aussi faire autrement que de vous inviter à creuser plus loin dans l’univers de Lonny Montem et Guillaume Charret. Aller faire un tour du côté de Tara, album qui porte le nom de la maison auvergnate dans laquelle Lonny et Guillaume se sont enfermés durant 7 jours pour y vivre pleinement le concept de huis-clos artistique. Expérience on ne peut plus réussie: 7 morceaux (dont 2 reprises, l’une de James Taylor, l’autre de Paul Simon) ont ainsi vu le jour. Nourri du dialogue constant entre les influences de Lonny (Father John Misty, Lambchop, Lady & Bird) et celles de Guillaume (Dylan, Patti Smith et Leonard Cohen), Tara est un album brillamment teinté des couleurs d’une folk intime et généreuse. Réussi et addictif!

 

 

Texte: Sandrine Torterotot
Photo: Nicolas Vidal