CASCADEUR – Ghost Surfer
13/05/2013

Annoncé initialement pour la mi-avril, le nouvel album de Cascadeur, baptisé Ghost Surfer, sortira finalement le 26 août.

Un premier extrait éponyme est d’ores et déjà en ligne… et quelle belle promesse. On ne peut que se languir de retrouver bientôt plus longuement l’énigmatique poète au casque étoilé.

Dans la veine de The Human Octopus, Ghost Surfer nous entraine, encore, là où la lumière plane. Immanquablement, Cascadeur, alias Alexandre Longo pour l’état civil, nous enivre toujours autant de cette douce mélancolie dont il a, seul, le secret. Mais cette fois-ci, le chemin se fait plus solaire: des arrangements plus pop, des intonations plus enjouées et l’alchimie opère à nouveau.

Quand bien même Ghost Surfer serait différent de ce à quoi Cascadeur nous aurait habitué, il faut avouer qu’on apprécie la manière avec laquelle il a négocié le virage… si en douceur que le port du casque serait presque superflu. Ainsi, dès les premières notes, on reconnait entre mille l’univers raffiné qui offre l’écrin idéal aux volutes vocales hauts perchées de cet artiste hors norme. Car si le poète sait rendre la langue musicale, Cascadeur, pour sa part, fait du son l’essence même de sa poésie.

Exit le Spleen et en route, donc, pour la nouvelle odyssée d’un Cascadeur au casque plus léger!

Sandrine Fallacara