BIGGER intègre Iceberg #3
Iceberg #3
12/11/2017

Iceberg, le projet expérimental d’accompagnement d’artistes émergents – piloté de concert par les Eurockéennes de Belfort (FR) et la Fondation CMA (CH), reprend son rythme de croisière pour une 3ème édition prometteuse.  9 groupes ont ainsi été repérés par les 11 clubs partenaires: la Poudrière, le Moloco, la Rodia, la vapeur, le Noumatrouff coté français et , pour le côté suisse, la Case à chocs, le Romandie, le SAS de Délémont, les Docs, le Port Franc auquel s’ajoute un nouvel arrivant, le Nouveau Monde.
Initialement financé par des fonds européens pour une durée de 3 ans, Iceberg navigue désormais par ses propres moyens. « Le soutien financier de l’Europe nous a permis de donner à Iceberg des bases solides grâce auxquelles nous pouvons nous inscrire aujourd’hui dans la durée », souligne Marc Ridet, directeur de la CMA. Un point de vue partagé par Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, pour qui « Iceberg est avant tout une aventure humaine qui perdure grâce à la convergence de volontés communes et d’amitiés fortes de part et d’autre de nos frontières. » Forte de cet encrage, avant tout humain, l’opération d’accompagnement est en passe de devenir une référence en la matière. Pour preuve, de nouvelles structures frappent à la porte telles l’espace Django Reinhardt de Strasbourg et la Gravière du canton de Genève.

Pour l’esprit d’Iceberg #3, les grandes lignes restent identiques aux éditions précédentes: il s’agit pour les heureux élus de profiter de « résidences (Immersions), de formations (Arrimages), de concerts (Grands bains) grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs techniques, des intervenants artistiques, des communicants nouvelles technologies ». Côme Aguiar, coordinateur artistique, précise: « les artistes n’ont aucune obligation de résultat. Ils sont leur propre moteur et se fixent leurs objectifs en toute liberté ». Outre la mobilisation des savoir-faire des intervenants, Iceberg met également à disposition des groupes un nouveau kit mobilité qui recense de précieux conseils sur les droits et la structuration de l’artiste.

Iceberg est une belle opportunité pour tout artiste qui souhaite naviguer autrement qu’à vue. C’est le cas de BIGGER, formation rock repérée par le Moloco et la Poudrière. BIGGER secrète un rock sombre que seuls des refrains étrangement lumineux viennent éclairer. Dans leur univers trouble et cinématographique jaillissent des réminiscences de Nick Cave ou d’Anna Calvi autant que de Baxter Dury ou des Beatles. En ce qui concerne Iceberg, BIGGER nous confie avoir de nombreuses envies d’expérimentation musicale mais aussi des besoins.  Le quintet souhaite ainsi mettre cet accompagnement à profit pour avoir un regard extérieur sur leur groupe mais aussi pouvoir être mis en relation avec les réseaux de diffusion. Tout un programme à venir!

 

Les groupes accompagnés de l’opération Iceberg #3

BIGGER –> repérage Moloco/Poudrière
GABRIEL AFATHI –> repérage La Vapeur
ELLA SOTO –> repérage les Docs/le Romandie
KT GORIQUE –> repérage le port Franc
MARTIN XVII –> repérage le SAS Délémont
SOMBRE SABRE –> repérage la Case à Chocs
KOMOREBI –> repérage la Rodia
THE HOOK –> repérage le Noumatrouff
HORIZON LIQUIDE –> repérage le Nouveau Monde

 

BIGGER