
Une rentrée très attendue
À l’occasion de la soirée d’ouverture de la Poudrière, l’association Territoire de musiques – nouvellement mandatée pour assurer la gestion du lieu sur une durée de 3 ans- a présenté son nouveau projet au grand public. Aux commandes, Jean-Paul Roland (directeur) et Kem Lalot (programmateur), ont avancé des arguments pour répondre à ceux qui s’étaient étonnés de la nouvelle : « l’association Territoire de musiques s’est depuis toujours intéressée au développement des musiques actuelles. Historiquement, elle a construit une importante dynamique de collaborations avec la Poudrière au travers d’évènements comme les festivals GéNéRiQ, Impetus ou encore le dispositif d’accompagnement Iceberg. »
Les principales missions de la salle restent donc identiques: renforcer les collaborations avec les associations culturelles locales telles Viadanse, Bonus Track ou encore Cinéma d’aujourd’hui , s’associer aux grands évènements comme le FIMU, Entrevues ou le festival jazz Be Bop or be dead et continuer le travail déjà entrepris avec le Moloco et Rockhatry. Les volets formation et action culturelle sont également repris.
Côté programmation, Territoire de Musiques a confié les rênes à Kem Lalot (programmateur du festival Les Eurockéennes). Sa tâche est triple : choisir des thèmes et les travailler en transversal, être dans l’expérimentation en ouvrant le lieu à d’autres formes d’expression artistique et faire de la Poudrière une maison qui vit tout au long de l’année.
Une programmation plus ouverte
Dès ce trimestre de rentrée, les choix assumés de programmation prennent le parti de l’ouverture. On ne s’étonne pas alors de voir se développer une thématique autour de l’esprit du skate : « en résonance directe avec la culture populaire, ses musiques amplifiées, ses codes et ses figures tutélaires, La Poudrière explore l’univers du skate dans ses marges, décliné tout au long de l’année en concerts, ateliers, expositions, rencontres, dans ou hors les murs. » 20syl (C2C, Hocus Pocus), porte-drapeau de cette thématique atypique, sera sur la scène de La Poudrière, vendredi 3 novembre, pour une soirée d’inauguration electro hip-hop explosive. On note également l’installation d’une rampe de skate sonore interactive, le U, dans les locaux de Viadanse… un outil original qui permet au skateur de devenir musicien et à la rampe d’être l’instrument (plus d’info).
Au catalogue des autres modes d’expression artistique, La Poudrière s’ouvre au cabaret intrusif, le 08 décembre, en invitant le Théâtre de l’Unité à sévir en son sein… un nouveau partenariat qui devrait combler nos désirs de curiosité! Enfin, la salle s’animera aussi les dimanches: un premier rendez-vous est donné le 03 décembre avec, au programme, 2 sessions d’OPEN MIC ponctuées par les concerts de NAPALM et COLUMBINE.
Nos coups de cœur du 1er trimestre:
– Pixvae + AutorYno /samedi 18 novembre
– Idles/lundi 04 décembre
Retrouvez l’agenda complet ici