
Les Eurockéenne de Belfort, pour leur 30ème anniversaire, résonneront durant 4 jours (du 05 au 08 juillet) sur la presqu’île du Malsaucy.
« Back to the futur« , voilà l’expression employée par Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, pour illustrer les premiers artistes annoncés à l’affiche du festival. Une expression pour le moins adéquate tant la programmation semble tisser un pont entre tradition et modernité. Certains noms sont de véritables clins d’œil au passé alors que d’autres incarnent brillamment les tendances actuelles. Bref, les programmateurs ont -une fois encore- réalisé un numéro de haute voltige pour contenter le plus grand nombre.
Ici, les 16 premiers noms en version old school 😉
(rendez-vous en début d’année 2018 pour le suite des réjouissances)
Side projects:
La 30ème édition des Eurockéennes sera aussi, selon Matthieu Pigasse, synonyme d’ouverture.
Cette ouverture -comprenons aux autres disciplines- on la retrouve au travers de deux projets:
Mouvements: À l’initiative du festival des Eurockéennes de Belfort et Viadanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, « Mouvements » est un projet d’interstices chorégraphiques, qui invite la danse contemporaine-tout styles confondus- au coeur du festival et vient ponctuer le festival, avant, pendant et après celui-ci.
Un hommage Eurocks Land Art dans la ville de Belfort: Saype, est un jeune artiste originaire de Belfort, qui oeuvre désormais aux côtés des meilleurs street artistes internationaux tel que JR ou Vhils dans un courant appelé Land Art, mouvement d’art contemporain utilisant le cadre et
les matériaux de la nature.De renommée internationale, cet artiste peint des fresques « hors formats » de plusieurs centaines de mètres à même le sol, sur l’herbe, dans des champs ou sur des pans de montagne. Saype prépare pour le début de l’été, une fresque monumentale au même le sol, au coeur de la ville de Belfort, pour un hommage rendu à une ville qui accueille depuis 29 ans, artistes et visiteurs d’un festival majeur.
[article en cours d’écriture…]